top of page

Repas ludique ?

Dernière mise à jour : 30 mai 2022

Les repas sont parfois sources de conflits et tensions... On s'impose un rythme, une organisation. Entre les enfants à occuper, les devoirs à faire, le travail, les activités de loisirs, le ménage, ... préparer le repas est parfois compliqué.

Certains arrivent à faire des plannings à la semaine et préparer les repas à l'avance pour réchauffer. D'autres s'organisent au jour le jour.


Personnellement, je suis plutôt dans la 2eme catégorie. Parfois je fais un grand plat sur lequel il va y avoir des restes, mais je cuisine chaque jour des choses différentes. J'essaie de varier les plats et de proposer des menus équilibrés. Et puis des fois c'est le gros flop, les enfants n'ont pas faim au moment où c'est prêt, ou ils ne veulent même pas gouter, ou ils bougent dans tous les sens... bref ! Il y a certaines fois où je respire calmement pour ne pas m'énerver mais c'est dur (en vrai, je m'énerve parfois quand même parce que je suis moi-même fatiguée) Ici, je vous livre 2 techniques qui permettent d'apaiser certaines tensions (en tout cas, ca marche chez nous) :

- faire participer l'enfant à la préparation du repas ou à mettre la table. On fonction de ses capacités, vous pouvez donner des responsabilités à votre enfant. Ca le valorise et ca lui donnera plus envie de gouter à ce qu'il a dans son assiette.

Par contre, cette technique ne vous fait pas forcément gagner du temps, hein !? - proposer des assiettes ludiques et/ou colorées. Les enfants aiment ce qui est coloré ou rigolo et ca peut parfois les motiver à gouter quelque chose de nouveau, voir à finir l'assiette.

Vous pouvez inventer des histoires pour rendre le repas plus intéressant pour votre enfant (ex : non, ne lui mange pas l’œil il ne verra plus rien ! au secours ! ou encore : qui veut devenir une petite souris et manger une tranche de gruyère ?)

Vous pouvez aussi y joindre des challenges ou des étapes (ex : sépares ton assiette en 2 et tu manges la partie que tu veux. ou encore : tu te sers tout seul mais tu mange tout ce que tu mets dans ton assiette)

Voici l'assiette de mon fils : bonhomme poisson pané avec chevelure jaune riz et lentilles aux carottes.

L'assiette de ma fille : assiette bonhomme avec les yeux en poisson pané, le nez en riz jaune et la bouche en pain ciabatta. Elle a gouté les lentilles mais à priori c'était vraiment pas bon...

Sur ce, bon appétit à toutes et à tous ;-)

Posts récents

Voir tout
bottom of page