top of page

Les bacs sensoriels

Dernière mise à jour : 2 août 2023

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, sans savoir vraiment le connaitre... Alors, qu'est-ce que c'est ? Le bac sensoriel est constitué d'un ou plusieurs espaces (bac, bassine, boite, ...) dans lesquels sont disposés différents objets de textures et de matières variées, destinés à être manipulés par l'enfant.

Ce sont des outils pédagogiques et éducatifs intéressants pour accompagner les enfants dans leur développement global.



Pourquoi faire des bacs sensoriels ?

Le bac sensoriel est autant intéressant par son aspect esthétique et ludique, que son apport pédagogique riche. En jouant avec un bac sensoriel, l'enfant découvre, explore, joue, manipule. Or, c'est bien en manipulant que l'enfant apprend le mieux et mémorise.

Un bac sensoriel va donc pouvoir stimuler l'imagination, mais il est surtout fait pour renforcer la motricité fine en manipulant avec les mains les différentes matières; pour découvrir les sensations sur la peau ou utiliser des pinces pour attraper les petits objets contenus dans la boite, les transvaser, les manipuler, ... et donc développer la motricité de l'enfant.


Pourquoi le sensoriel est important ? Le développement sensoriel du jeune enfant est une étape clé dans la reconnaissance, l’appréhension et la compréhension du monde qui entoure bébé. Dès la naissance, bébé utilise ses sens pour découvrir le monde qui l'entoure et le toucher est le sens le plus utiliser via la peau qui est l'organe sensoriel le plus grand du corps.

Développer les 5 sens facilite la compréhension générale de bébé.

Les activités et les jeux sensoriels sont bénéfiques pour le développement de l'enfant : ils encouragent et renforcent l'exploration (libre), la créativité, l'imagination, le développement des capacités de motricité fine, et la résolution de problèmes chez les enfants. Les activités de transvasement et de manipulation de divers matières viennent également travailler les notions de mathématique, géométrie, maitrise de l'espace et de la physique. Elles permettent également d'accompagner les enfants sur l'acquisition de la contenance (un objet réceptacle et des choses qui rentrent, traversent, débordent...) et donc de la maitrise sphinctérienne.


Comment faire à la maison ?

Pas de besoin d'acheter du matériel couteux ou de courir les magasins. Il existe de nombreuses activités sensorielles simples que vous pouvez organiser à la maison sans grand matériel : pâte à modeler, pâte à sel, pâte à patouille, sable de lune, pâtisserie ou cuisine maison, transvasement de riz, pâtes ou semoule dans divers contenants, transvasement dans le bain, ...

Vous pouvez également recycler des bouteilles d'eau, de lait ou des boites de lait pour faire des transvasement de bouchons, de cotons tiges ou pince à linge (en perçant des trous dans les contenants).

Pour les bacs sensoriels, vous pouvez prendre une boite ou une bassine et y déposer plusieurs choses de différentes matières (doux, rugueux, petit, grand, dur, mou, ...). Vous pouvez également avoir une thématique (bac selon les saisons, bac du chantier, bac a thématiques de couleurs, ...). Laissez ensuite simplement votre enfant manipuler, expérimenter, transvaser, explorer et faire ses découvertes librement. Soyez présent pour encourager, valoriser (éventuellement participer sans le gêner).

Vous serez aussi présent pour contenir les débordements qu'il pourrait y avoir (pâtes qui volent partout, terre étalée sur toute la table, sable qui tombe au sol, ...). Prévoyez ainsi un espace spécifique et préparé (nappe, bâche) afin que votre enfant ne soit pas trop contraint dans ses mouvements. Il faut également lui mettre un cadre et des règles : à telle heure ou range, tu joue dans le bac et pas à coté, ....

Alors, ca vous tente ?

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page