top of page

Histoires à écouter


Il existe de nombreux livres dans la littérature enfantine (petit ou grand format, imagiers, pop up, livres tactiles, etc.).

Les livres permettent de travailler l'imaginaire ou de comprendre la réalité en s'identifiant aux personnages. Vous trouverez de nombreuses thématiques et des livres adaptés, selon les âges de vos enfants ou de leurs besoins !

En montrant l'exemple et en lisant régulièrement des livres à vos tout-petits, vous leur donnerez le goût de la lecture. N'hésitez pas aussi à laisser des livres à disposition. Si vous avez peur qu'ils soient abimés, sélectionnez des livres plus costauds que votre enfant pourra manipuler.


Que faire si vous n'aimez pas lire ? Ou si votre enfant vous sollicite à des moments où vous n'avez pas le temps de lui lire une histoire ?

1) Il existe des livres avec CD que vous pouvez alors faire écouter à vos enfants. Ils peuvent alors tourner les pages en suivant l'histoire ou juste écouter l'audio. Vous pouvez aussi mettre un CD d'histoires ou un livre audio (type Lunii, la Conteuse Merveilleuse, Bookinou, Morphée, ...)

2) Il existe aussi de très bons podcast adaptés aux tout-petits, et que vous pourrez découvrir.


Une fois que vous aurez choisit le podcast de votre choix (thématique, longueur des histoires, support d'écoute) assurez vous que votre enfant soit bien installé et entende bien le son (l’ouïe étant le seul sens sollicité il faut que l'enfant soit confortable pour entendre et comprendre). Il existe des casques audio adaptés à l'enfant et qui lui permettront d'être

dans sa bulle lors de l'écoute (ne pas être gêné par les bruits extérieurs et ne pas déranger le reste de la famille.


Les podcast préférés de mes enfants :

- Les Bestioles (France Inter)

- Encore une Histoire

- La grande histoire de Pom d'Api

- Au pays des histoires

- L'Ecole des loisirs (reprise des livres en

version audio)

8 vues0 commentaire
bottom of page